• Carole L'Archer
  • Artiste-peintre
  • Blogueuse
photo de Carole

Un événement de grande envergure …

Un événement de grande envergure …

Êtes-vous des passionnés de la Sculpture ou si vous croyez ne pas connaître suffisamment cet art ?

Dans les années 1960-70, les sculpteurs étaient particulièrement proactifs. Les vestiges de cette activité sont toujours visibles sur le Mont-Royal à Montréal et sur les Plaines D’Abraham à Québec, pour ne nommer que ces deux endroits. Le métro de Montréal et le parc René-Lévesque à Lachine ont aussi servi à dynamiser la sculpture en l’accueillant sur des places publiques qui témoignent toujours de cette effervescence passée.

Que s’est-il donc passé depuis quarante ans dans le milieu de la sculpture au Québec ? C’est justement cette question que s’est posée Emmanuel Descoutiéras, propriétaire de la Fonderie d’Art d’Inverness depuis environ 7 ans. La Fonderie d’Art est située au sud du Québec, dans la MRC de l’Érable, elle a été fondée en 1987 par le sculpteur bien connu Gérard Bélanger.

On dit souvent que le marché de la sculpture est difficile. Comment l’expliquer ? Manque d’imagination de la part des collectionneurs potentiels ? Manque de connaissances et d’expertise ? Manque d’intérêt ou de visibilité ? Nous croyons que ce n’est pas un, mais plusieurs facteurs qui jouent un rôle dans cet état de fait. Où en sommes-nous en sculpture au Québec aujourd’hui ? Connaissons-nous bien nos grands sculpteurs, ceux et celles qui ont marqué notre histoire ainsi que ceux qui relèvent le défi de cet art encore aujourd’hui ?

Il est encore possible aujourd’hui de découvrir cette forme d’art trop peu connue et souvent considérée comme étant marginale. Le sculpteur est visiblement un spécialiste de la forme. L’objet sculptural, qu’il soit décoratif, fonctionnel ou expressif, fait partie du patrimoine culturel québécois.

Pour y voir plus clair et répondre à toutes ces questions……….

Un événement de grande envergure se prépare

SCVLPTVRE  Le plus grand Salon de la sculpture au Québec.

C’est en octobre 2014 qu’a pris naissance la première édition du Symposium de sculpture au Palais des Congrès de Montréal. Constatant qu’il n’y avait aucune exposition d’envergure de la sculpture au Québec, Emmanuel Descoutiéras, propriétaire de la Fonderie d’art d’Inverness et passionné de cet art, a eu l’enthousiasme et la détermination de mettre en place un tel évènement.

Devenant ainsi le rendez-vous des plus grands créateurs québécois et même de l’extérieur du Canada, ce salon, « Scvlptvre »,  se veut le plus grand évènement du milieu de la sculpture jamais présenté au Québec et nous revient pour une deuxième année consécutive. Nous pourrons y retrouver pas moins de 130 kiosques. Ce Salon est devenu un incontournable pour découvrir et dénicher des œuvres uniques qui sont créées à partir de diverses matières, telles que : le bronze, l’argile, la céramique, le verre, le plâtre, la pierre et le bois. Toutes sortes de thématiques sculpturales nous seront présentées.

L’organisateur, Emmanuel Descoutiéras, estime qu’il est temps que le Québec fasse place aux sculpteurs qui travaillent depuis trop longtemps dans l’ombre. Il souhaite également que la sculpture devienne accessible à toute la population et non seulement à une élite privilégiée. Représenté par tous les sculpteurs et s’adressant aux publics de tous âges, ce salon veut démystifier cet art qu’est la sculpture et à cette fin, il sera possible de voir des sculpteurs à l’œuvre sur place. La population pourra se familiariser avec les différents procédés utilisés pour chaque médium.   Nous voulons sensibiliser les gens et les aider à mieux comprendre; voir avec les yeux, mais sentir avec le cœur.  Cet hommage au talent québécois saura rappeler aux visiteurs la beauté, la noblesse et la richesse de cet art.

Sans intention de gain pécuniaire, les profits réalisés en 2015 iront à La Fondation Serge-Lemoyne , organisme à but non lucratif mis sur pieds pour venir en aide aux artistes professionnels.

INVITATION

Une invitation est lancée à toute la population pour une activité hors du commun : se promener dans une galerie d’exposition tout en étant dans un atelier de sculpteur et dans un salon d’achat pour faire, ou se faire, un cadeau.

Un formidable rassemblement ! Au-delà d’une centaine de sculpteurs réunis, ainsi qu’une multitude d’œuvres, fruits des recherches et de l’inventivité de tous ces artistes. Autant de portes ouvertes que les visiteurs sont chaleureusement invités à franchir pour entrer dans l’univers fascinant de la création.  Cet espace existe avant tout pour être exploré et partagé. Les artistes souhaitent ardemment échanger avec le public, nouer des liens, vivre de concert avec tous et chacun cette vibrante symphonie de formes, de sensations, d’émotions et de réflexions. C’est aussi une invitation à découvrir ou redécouvrir l’art de la sculpture, dont les origines remontent à l’aube de l’humanité. Que ce rendez-vous extraordinaire prenne un essor admirable par le grand nombre et la diversité des personnes qui seront au rendez-vous !

Bon succès à l’équipe de SCVLPTVRE II, qui réunit pour vous les plus grands artistes de chez-nous.

Sculpteurs Invités d’honneur pour 2015 : W h i t e  et  W h i t e                                                                                                                                         Organisateur: Emmanuel Descoutiéras

SCVLPTURE II
PALAIS DES CONGRÈS MONTRÉAL
101, place Jean-Paul Riopemme
16 au 18 OCTOBRE 2015
Présenté par la Fonderie d’Art d’Inverness
En collaboration avec la Fondation Serge-Lemoyne
https://www.facebook.com
www.facebook.com/fonderieart

 

www.bloguart,com

Auteur: Carole L'Archer

468 ad

2 commentaires

  1. WOW! J’ai bien hâte d’aller visiter cet événement et voir tous ces artistes à l’oeuvre. Merci j’ai bien noté les dates

    Répondre
    • J’ai pris ça en note. Ça m’intéresse aussi cette exposition. J’aime beaucoup la sculpture.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *