• Carole L'Archer
  • Artiste-peintre
  • Blogueuse
photo de Carole

Relire sa vie avec Marie-Paule Dessaint

Écrire et relire sa vie avec Marie Paule Dessaint

A quand remonte votre dernier rendez-vous avec vous-même?

Que l’on frôle la quarantaine ou que l’on fête ses 80 printemps, chaque étape de l’existence nous place devant des interrogations et des défis particuliers. Pour y voir clair, Marie-Paule Dessaint propose de relire sa vie. Elle a réuni 21 récits qu’elle livre en intégrité afin de saisir la nature de l’exercice et d’en apprécier les bénéfices. En contrepoint, elle expose les caractéristiques et enjeux de chaque âge à partir du mitan: activité professionnelle, vie affective,familiale, santé, spiritualité, retraite…

Découvrir ces 21 parcours, c’est se rendre compte que chaque destin a sa valeur propre, cachant des souffrances et des courages que l’on ne soupçonne pas. Éclairés par les réflexions de l’auteure, ces témoignages illustrent la multiplicité des choix et l’étrange concordance des besoins humains : s’accepter, être reconnu, trouver un sens à son existence. Ils font naître l’envie de prendre la plume à notre tour et de réaliser notre propre récit de vie. Pour ce faire, Marie-Paule Dessaint fournit de précieux outils : des listes de questions très concrètes et tout un chapitre pratique avec des conseils qui garantissent une relecture de vie utile et profitable.

Marie-Paule Dessaint est docteure en sciences de l’éducation et spécialiste des transitions de vie. Elle donne des conférences, anime des stages de préparation à la retraite et des ateliers consacrés à la mémoire au sommeil et aux relectures de vie. Elle est auteure de plusieurs livres dont Une retraite heureuse? Ça dépend de vous! (Flammarion Québec 2005) et Cap sur la retraite. 25 points de repère pour franchir les transitions (Flammarion Québec 2011)

Pour découvrir ses 21 récits, visiter sa page vous allez vraiment apprécier…..

https://m.facebook.com/reliresavie/

www.marie-paule-dessaint.com

Carole L’Archer
www.bloguart.com

Auteur: Carole L'Archer

468 ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *