• Carole L'Archer
  • Artiste-peintre
  • Blogueuse
photo de Carole

Murales et Graffitis

En 1997, à la demande de jeunes « graffiteurs » qui veulent se réunir et s’organiser, un local est aménagé sur la rue Ste-Catherine dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Les jeunes Montréalais, peu importe leurs origines socioculturelles, ont désormais une place pour «graffer» en toute légalité. Le local est aussi mis à la disposition d’autres artistes, des «breakers» et des «rappers» par exemple qui profitent d’un espace gratuit pour perfectionner leur art de la danse et du rap.

Pour investir les jeunes dans une action créative, le Café-Graffiti devient rapidement une galerie et un gérant d’artiste permettant de soutenir le jeune dans une démarche artistique, lui offrant des occasions d’expérimenter son art et de montrer son talent à un public de plus en plus large. Les jeunes deviennent des artistes rémunérés pour leur travail. Certains retourneront à l’école pour reprendre un cheminement conventionnel, d’autres créeront à leur compte une petite entreprise. Pour certains, ils deviendront des artistes professionnels, des animateurs pour les plus jeunes, des exemples positifs pour des jeunes marginalisés qui ont un cheminement différent.

Le Café-Graffiti devient alors une nouvelle famille sociale qui accueille les jeunes cherchant à se bâtir une nouvelle identité qui correspond à leurs talents et leurs ambitions.

A ses débuts en 1997, quand le Café Graffiti débute la réalisation de murales, autant intérieures qu’extérieures, Il n’était pas évident à cette époque de vendre le professionnalisme des jeunes artistes et la qualité de leur travail.

La présence du Café Graffiti a permis aux jeunes de prendre avantage de l’expertise en place, au réseau de contact de l’organisme, d’avoir accès aux matériaux, au financement de leur projet. Il permet ainsi à des artistes de gagner leur vie à partir de leur talent et de leur passion. Pour y arriver, ni l’organisme, ni l’artiste ne sont subventionnés. De plus, leur désir est de garder l’art accessible.

Pour le client, le Café Graffiti permet d’assurer la qualité du travail à réaliser et du sérieux des artistes.

Les abonnements au magazine « Reflet de Société » ainsi que les diverses activités de l’organisme financent l’existence du Café-Graffiti, fournissent l’intervention psychosociale individuelle et de groupe. Les « Éditions TNT » offrent la possibilité d’éditer les créations des jeunes qui fréquentent le Café.

LES MURALES
Les murales du Café Graffiti se sont retrouvées autant sur les 11 étages des bureaux de Desjardins que sur les 350 pieds de longueur pour le déménagement du Planétarium de Montréal ou encore les murales réalisées pour le Salon chalets et maisons de campagne au Stade Olympique. Les endroits de réalisations se sont multipliés et auront été tout autant diversifiés.

Les murales peuvent être dans des styles graffiti, réalistes, bandes dessinées, artistiques et bien d’autres.
Certaines de ces murales se retrouvent autant à Fermont qu’en Gaspésie et même en France.

Les couleurs vives, le côté urbain, son côté bandes dessinées ne sont que quelques-unes des qualités du graffiti qui ont créé une demande non seulement dans les différentes pièces de la maison, mais surtout pour une chambre d’enfants ou d’adolescents.

LA MURALE TRADITIONNELLE
Vous pouvez fournir vos idées, vos thèmes et ils pourront réaliser une maquette. Il y a cependant des coûts reliés à cette maquette. Le coût va augmenter en fonction de la complexité de l’oeuvre à réaliser. Plus la surface est petite, plus il y a des détails à réaliser et plus le coût de la murale va grimper.

LA MURALE CLÉ EN MAIN
En grandissant, les intérêts d’un jeune vont changer. Il voudra changer la décoration de sa chambre. Ces murales étant éphémères dans la vie d’un enfant ils ont créé quelques concepts permettant d’offrir des murales à des prix accessibles.

Pour faciliter la création de la murale et en baisser le prix au maximum, ils présentent un choix pour des fonds et pour des thèmes. Ensuite, ils pourront y ajouter le nom du jeune. Ce concept permet d’avoir une murale réalisé par un artiste à un prix minimum.

LA MURALE EN VINYL
La réalisation d’une murale nécessite qu’un artiste se déplace chez-vous. Le transport, surtout en région éloignée, fait augmenter le prix. Pour permettre de baisser encore plus le prix, ils peuvent offrir un concept de murale personnalisé sur vinyl que vous pourrez installer vous-mêmes dans la chambre de votre jeune.

L’artiste fait le travail dans les ateliers. Ils impriment le tout sur vinyl auto-collant qui vous est livré. Votre jeune obtient donc sa murale à un prix encore plus accessible. De plus, si vous voulez enlever la murale, elle se décolle facilement, en quelques instants, sans aucun travail de rénovation.

Ce concept de murale en vinyl peut s’adapter à une oeuvre personnalisée qu’ils réaliseront spécifiquement pour vous. Une sorte de toile personnalisée qui vous est livrée sur vinyl.

LA MISSION DU CAFÉ GRAFFITI

Est d’offrir un milieu de vie pour les jeunes. Ils peuvent s’y réunir pour discuter, y trouver une oreille attentive pour répondre à leurs besoins. De plus, le Café Graffiti veille à faire reconnaître professionnellement les jeunes artistes tout en les aidant à combattre leur exclusion.

Certains jeunes viennent au Café Graffiti pour socialiser, apprendre à se connaître et prendre leur place dans la société. D’autres y viennent pour s’exercer sur le plancher de danse afin d’améliorer leurs prouesses en breakdance, d’autres utilisent le local pour y peindre ou s’exprimer par la chanson ou la musique. Ce mélange de jeunes de tous horizons, de différents talents, est l’essence du Café Graffiti. Tous ensemble, ces artistes émergeants provoquent une énergie créatrice stimulante. Devant ce trop-plein créatif, le Café Graffiti soutient ces jeunes pour qu’ils exportent leur talent. En présentant leurs œuvres ou leurs spectacles devant un public de plus en plus nombreux, nos jeunes artistes goûtent à la reconnaissance tout en étant rémunérés.

Certains de nos jeunes décident ensuite de retourner à l’école, d’autres d’ouvrir un commerce. Il y en a qui développent leur art de façon à en vivre. D’autres seront animateurs pour les jeunes de la relève, prenant ainsi la place de la génération précédente.

Le Café Graffiti est une famille reconstituée qui accueille les jeunes cherchant à se bâtir une identité qui correspond à leurs talents et leurs ambitions

Le café Graffiti est situé au , 4237 rue Ste-Catherine Est, Mtl,  H1V 1X4 

Pour voir les nombreuses œuvres, vous pouvez aller voir sur le site : cafegraffiti@cafegraffiti.net

RÉALISATIONS DU CAFÉ GRAFFITI
Le Café-Graffiti est devenu une référence internationale pour la culture Hip Hop à Montréal. Des jeunes d’un peu partout contactent le Café-Graffiti pour rencontrer les artistes. Ces jeunes sont accueillis pendant leur séjour au Canada. Plusieurs jeunes ont créé des projets d’échange, notamment au Brésil et en France où ils ont représenté le Québec lors de compétitions internationales de graffiti, de breakdance et de rap.

Aujourd’hui, le Café-Graffiti est devenu un chef de file en production de murales graffiti et de réalisations d’événements Hip Hop. Plusieurs entreprises font maintenant confiance aux artistes du Café-Graffiti pour réaliser des décors et répondre à leurs besoins publicitaires

Les événements créés en plein cœur du centre-ville de Montréal auront permis de démocratiser la culture Hip Hop et de la rendre accessible à un public de plus en plus large. Ces artisans, des jeunes qui fréquentent le Café-Graffiti, tirent une très grande reconnaissance de cette démocratisation; leur art est enfin reconnu et leur travail récompensé.

Les médias, les organismes jeunesses, les municipalités et les écoles font appel régulièrement au Café-Graffiti pour bénéficier de son expertise et de sa relation privilégiée avec les artisans de la culture Hip Hop pour créer des projets spécifiques répondant à leurs besoins.

LES ATELIERS

Le Café Graffiti offre des animateurs et des concepts pour le Graffiti.

Atelier, spectacle, décor, murale, animation de foule… le Café Graffiti vous offre des concepts clés en main qui sauront s’adapter à vos besoins et vos contraintes.

Les ateliers ont une duré de 90 minutes et peuvent s’ajuster à vos disponibilités.

Les ateliers peuvent se donner dans vos locaux ou dans ceux de Graffiti, à des jeunes du primaire, secondaire ou jeunes adultes, en français ou en anglais.

Nos animateurs présentent une légère historique de la culture hip-hop et introduisent rapidement les débuts de leur art, le graffiti.

Après une présentation des réalisations graffiti possibles, l’animateur va présenter les différents styles de lettrage, les contorsions de lettres, les dégradés… Plusieurs ateliers graffiti peuvent être offerts.

Pour l’atelier de base, les jeunes vont pratiquer papier – crayon leur graffiti.

Pour l’atelier casquettes, au lieu de se limiter au papier, les jeunes pratiquent sur une casquette avec des paints markers. Ils pourront conserver leurs casquettes à la fin de l’atelier. Il y a un frais de 7$ par jeune pour le matériel (casquettes et paint marker).

Suite aux ateliers de base, ils peuvent aussi créer des ateliers avec pratique à la canette aérosol et même de réaliser une murale avec vos jeunes. Lorsqu’ils utilisent des canettes aérosols à l’intérieur, les animateurs utilisent des masques à gaz pour leur protection. Lorsqu’ils travaillent sur des surfaces neuves comme par exemple des feuilles de bois, au préalable, ces surfaces doivent avoir une couche de fond pour éviter que la peinture des canettes aérosols soient absorbées par le bois et fassent pâlir la couleur.

Les prix pour les ateliers impliquant des canettes peuvent varier beaucoup selon le nombre de jeunes qui participent, le nombre de surfaces qu’ils travaillerons… Avec eux, vous pourrez en discuter pour évaluer vos besoins exacts.

Pour les rejoindre: cafegraffiti@cafegraffiti.net (514) 259-6900

Carole L’Archer
www.bloguart.comhttp://www.bloguart.com

Auteur: Carole L'Archer

468 ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *