• Carole L'Archer
  • Artiste-peintre
  • Blogueuse
photo de Carole

L’art qui guérit

Il y a quelques années, lors d’une exposition de mes oeuvres, un médecin m’a approché pour monter un projet à sa clinique médicale. Ensemble, nous avons contacté des artistes peintres pour leur offrir d’exposer quelques oeuvres dans la dite clinique qui se trouve sur la Rive-sud de Montréal. Le projet a plu aux artistes et nous avons tapissé les murs des trois étages de cette clinique. Un vrai succès pour les artistes qui ont profité d’une visibilité supplémentaire et une immense joie de voir les patients admirer ces oeuvres qui les ont aider à patienter tout en réjouissant leur coeur. Cette belle expérience a été un baume pour ces nombreux patients.

A la lecture du texte « L’art qui guérit » écrit par Éric Bolduc, j’ai pensé vous le partager pour que cette pratique se répande dans nos salles de soins.

L’Art qui guérit

Une autre forme d’art-thérapie

La Fondation de l’art pour la guérison aurait installé, depuis 2002, pas moins de 9000 œuvres d’art dans 71 institutions médicales à travers le Canada. Ses fondateurs, les hommes d’affaires Earl Pinchuk et Gary Blair, ont eu l’idée d’habiller les murs des hôpitaux, après avoir passé du temps au chevet d’un ami malade qui se faisait soigner dans un environnement morne et triste.

« Il n’y a aucun doute sur les effets bénéfiques de l’art et des projets tels que la Fondation de l’art pour la guérison ne sont qu’une ramification naturelle d’un mouvement grandissant, visant à incorporer l’art dans la vie de tous les jours. »Dorota Kozinska

Faire de l’art -vs- vivre avec l’art

Il n’est pas nécessaire de faire de l’art soi-même. Simplement le contempler…..

« lire la suite de ce texte »   https://ericbolduc.xyz/2017/09/21/lart-qui-guerit/

 

Crédit photo: Fondation l’art pour la guérison, Rita Letendre à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

www.bloguart.com

Auteur: Carole L'Archer

468 ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *