• Carole L'Archer
  • Artiste-peintre
  • Blogueuse
photo de Carole

Festival international de l’aquarelle

Une belle reconnaissance bien méritée pour Roland Palmaerts

Cet artiste c’est une main qui influence le pigment vers un lieu, une compréhension de son sujet.
Un gros bravo pour la richesse que peut avoir vos oeuvres M. Palmaerts et ce, en quelques coups de pinceau!
On dit que «L’apogée d’un peintre est cet instant ou la main et l’esprit se fondent dans l’harmonie du support!»

Ce week-end, le Festival international de l’aquarelle et du carnet de voyage fêtera ses dix ans. On est loin des débuts balbutiants avec une trentaine d’artistes français et deux ou trois peintres étrangers ! Désormais, c’est toute l’année que l’équipe du Centre d’animation municipal s’emploie à dénicher des talents un peu partout dans le monde.


Samedi, ce seront 50 artistes (dont 20 Français et 30 étrangers) qui seront accueillis par l’attaché culturel de l’ambassade du Pérou et Pierre Camani, le président du Conseil départemental. Le public pourra faire la connaissance de cinq aquarellistes issus de l’école des Beaux-Arts d’Arequipa, au Pérou. Des traducteurs portugais, anglais et espagnols faciliteront les échanges.


Outre des aquarelles d’exception à découvrir, ce festival est aussi un moment à part pour les familles aiguillonnaises qui accueillent dans leur foyer, pour trois jours, et parfois quinze, ces artistes venus de très loin. Autant dire qu’en dix ans, des liens très forts se sont tissés entre les autochtones et leurs hôtes.

Cette dixième édition de la Confluence accueillera les visiteurs sur quatre sites du centre-ville (le musée Dastrac, l’espace Théophile-de-Viau, le Centre d’animation municipal et l’office du tourisme).
Dimanche, les expositions seront ouvertes au public, de 14 à 18 heures (entrée gratuite). La matinée sera réservée aux écoliers.

Sont invités d’honneur à ce festival, le belgo-canadien, Roland Palmaerts, les Péruviens Emilio Yanariko, David Villalba Quispe, Leonel Quiroga et Ccallo Anco, et le Français Samuel Chardon pour les carnets de voyage.


Des animations et des démonstrations gratuites, des stages pour artistes novices et confirmés sont à découvrir sur
www.aquarelleaiguillon.com

https://www.facebook.com/profile.php?id=784922359

https://aquarelleaiguillon.com/

www.bloguart.com

Auteur: Carole L'Archer

468 ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *