• Carole L'Archer
  • Artiste-peintre
  • Blogueuse
photo de Carole

Achetez aux artistes pendant qu’ils sont vivants

Le produit de l’Artiste est le langage d’une société. Le constat fait par la société québécoise au sujet de ses créateurs se traduit comme suit: «… le créateur est la pierre d’assise de toute structure culturelle. C’est sur lui que repose le passé, le présent et l’avenir culturel d’un peuple. C’est lui, le témoin de son milieu, de son univers»

DANS DES CADRES DIVERS
Les résultats du Sondage du grand public indiquent que les Canadiens assistent à des représentations artistiques dans des cadres très diversifiés. Trois Canadiens sur quatre se rendent dans des lieux spécialisés, tels que les théâtres et les salles de concert. Les espaces en plein air figurent au deuxième rang, avec 50 % des voix. Compte tenu des centaines de festivals artistiques et culturels qui ont lieu dans les collectivités, grandes et petites, partout au Canada, ce résultat n’est pas surprenant. Il y a aussi de nombreux lieux non spécialisés où sont organisés des spectacles. Les espaces publics, comme les centres communautaires ou culturels, les écoles ou les bibliothèques sont mentionnés par environ quatre Canadiens sur 10, et les restaurants ou les bars, par un Canadien sur trois. Environ une personne sur quatre dit avoir assisté à un spectacle dans des espaces multifonctionnels, tels que les stades, cirques, musées ou galeries d’art. Enfin, certains Canadiens assistent à des représentations dans des lieux de culte et des établissements privés, tels que ceux utilisés pour des concerts de salon.

Genres d’endroit:

Salle de spectacle 75%
Scène extérieure 50%
Lieu public / centre communautaire / école 39%
Restaurant / bar 34%
Stade polyvalent / chapiteau de cirque 27%
Musée / galerie d’art 25%
Lieu de culte 20%
Endroit privé 12%

CROYEZ-VOUS QUE NOS CRÉATEURS ONT BESOIN D’APPUI?
« Si notre secteur culturel est économiquement vibrant, le « cœur créatif » demeure tout de même fragile. En effet, les artistes, auteurs et interprètes sont les travailleurs occupant les postes les plus précaires de tout le secteur culturel avec un revenu annuel très moyen pour la plupart des gens oeuvrants dans le milieu culturel.

C’est pour toutes ces raisons que nous vous recommandons ceci: Achetez aux artistes pendant qu’ils sont vivants…Après, ça ne leur sert à rien et c’est plus cher!

Carole L’Archer
www.mordredanslavie.com

Auteur: Carole L'Archer

468 ad

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Ou pourrait on trouver ce genre de médaillon ?
    Je le trouve super ….
    Merci !
    Daniel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *